Une section athlétisme

Une nouvelle section athlétisme vient d’ouvrir au collège Laplace à Lisieux (Calvados). Elle compte vingt élèves, qui s’entraînent à raison de trois heures par semaine.
Ouest-France Astrid BERGERE. Publié le 08/10/2021 à 20h32

Depuis la rentrée de septembre 2021, vingt élèves du collège Laplace à Lisieux (Calvados) ont rejoint la nouvelle section athlétisme. À raison de trois heures par semaine, inclus dans leur emploi du temps, les jeunes s’entraînent sur le stade en face de l’établissement.

« Cela fait trois ans que nous travaillons dessus, c’est un beau projet. Ils sont tous licenciés du club d’athlétisme de Lisieux (CAL), notre but c’est de les y intégrer au maximum », souligne Didier Retout, président du CAL. Le coût pour les familles a été réduit au maximum : 40 € par enfant, le reste étant pris en charge par le Pass’Sport, le fonds de solidarité du collège, et grâce à du mécénat.

« Les enseignants me motivent »
Les jeunes ne regrettent pas. « J’aime beaucoup. Je suis en France depuis deux ans mais je viens d’Azerbaïdjan et là-bas je faisais de l’athlétisme », explique Omer, élève de 5e, en souriant. En plus, j’ai mes copains ici, nous nous sommes inscrits ensemble, et les professeurs sont gentils. Ils me motivent. »

Le quartier est éloigné du centre-ville, alors les jeunes ont peu de choix en termes d’activités sportives. « Nous voulions vraiment que l’athlétisme soit présent à Hauteville, nous venons jusqu’à eux, c’est important, souligne Didier Retout. En plus, il y a forcément des talents. »

Une première compétition
Des futurs champions peut-être. Dimanche 10 octobre 2021, les quatre élèves de 3e de la section participeront à leur première compétition régionale. « Je suis très motivé », affirme Jordan. Il n’avait jamais fait d’athlétisme en dehors des cours de sport de l’école : « J’avais aimé. Désormais c’est l’occasion de vraiment m’améliorer, mais aussi de passer du temps avec les copains. » Le dimanche qui suit, le 17 octobre 2021, ce sera au tour des benjamins de découvrir la compétition.