Le projet Passerelle s’étend sur une année...

Le projet Passerelle s’étend sur une année scolaire et a rassemblé des classes de CM1/2 de l’école St Exupéry et des classes de 6ème du collège Laplace. Les élèves travaillent ensemble sur un projet d’écriture à partir des ouvrages de la littérature jeunesse de l’auteur invité :

Muriel BLOCH

(http://murielbloch.com/)

UN DOUBLE OBJECTIF :

* Créer un trait d’union (une passerelle) entre les différents niveaux scolaires et favoriser l ’échange entre les enfants
* Promouvoir la littérature de jeunesse contemporaine et rencontrer un auteur « en exercice »

D’autres missions sont également défendues :

familiariser l’enfant à l’écoute d’une histoire à haute voix
 favoriser la mise en voix de textes créés par les élèves
 sensibiliser l’enfant au livre et au plaisir de lire et/ou d’écrire
 apprendre à lire, décoder et analyser un texte et ses illustrations
 susciter échanges et réflexions autour d’un livre
 promouvoir le travail en groupe et les échanges par le biais de la rencontre entre 2 classes

UN TEMPS FORT : la rencontre avec l’auteur

La rencontre est le point d’orgue du projet. Elle est à la fois le moteur, la finalisation et la récompense du travail mené sur l’année. Elle est surtout l’occasion privilégiée pour chaque enfant de rencontrer un auteur mais également de lui présenter le travail accompli.

Passerelle : acteurs et partenaires

L’Education Nationale : enseignants des écoles et des collèges, professeurs documentalistes, conseillers pédagogiques et coordonnatrice REP

Le personnel de la Médiathèque de Lisieux (Communauté de communes)

L’auteur invité : Muriel BLOCH