La poésie en 6ème

Au premier trimestre, nous avons souhaité faire travailler les élèves de 6e sur la poésie, dans le cadre de l’A.P. classe entière. L’objectif était de faire découvrir aux trois classes des recueils de poésie divers, disponibles au C.D.I., et de travailler sur l’oralisation à partir de poèmes.
Les élèves ont dans un premier temps parcouru ces recueils puis ont choisi un ou deux poèmes qui leur plaisaient. Chaque élève a ensuite présenté et expliqué son choix, en s’appuyant sur l’émotion suscitée par la lecture, les images du texte, la musicalité, mais aussi la longueur ou la disposition des vers.
Chacun a ensuite écrit le poème qu’il avait choisi, sur traitement de texte le plus souvent, puis ces poèmes ont été illustrés.
Le travail de mise en voix a été élaboré par groupe de deux ou trois élèves qui souhaitaient oraliser le même poème. Chaque groupe devait présenter une lecture à plusieurs voix, fluide et expressive.
L’anthologie poétique de chacune des sixièmes reflète ce travail, que complète une anthologie sonore, chaque lecture chorale ayant été enregistrée.
L’investissement des élèves dans cette séquence était très appréciable, la majorité ayant réussi à présenter une mise en voix travaillée.